L'objectif de ce site est de faire connaître la pratique psychomotrice en libéral aux familles, aux professionnels de la santé…
afin d’intervenir préventivement et précocement sur les troubles psychomoteurs et ainsi limiter leurs répercussions dans les domaines de la scolarité ou de la vie quotidienne.
(conformément à l'article 80 du code de déontologie médicale : son objectif prioritaire est une information du public )
* Le psychomotricien intervient sur prescription médicale et a pour objectif de prévenir, dépister, traiter les troubles psychomoteurs.
* Un trouble psychomoteur est défini comme une altération du développement et/ou de l'organisation psychomotrice d'une personne à tous les âges de la vie.
* La pratique psychomotrice peut couvrir un large champ d’action clinique et de spécialisations :
- L’éducation et la rééducation psychomotrice,
- La relaxation,
- La graphomotricité,
- L'entrainement aux habilités sociales et émotionnelles.
- La stimulation sensorielle et psychomotrice,
* La Psychomotricité s’adresse aussi bien à des tout-petits, à des enfants, à des adolescents qu'à des adultes et personnes âgées.
-
Pour les enfants, le bilan est souvent demandé face à une inquiétude autour de leur développement ou de leur investissement et réussite dans les apprentissages. La demande peut aussi se situer autour du comportement de l'enfant et de ses capacités d'être autonome.
-
Pour les adultes ou personnes âgées, la demande se situe plus au niveau de la restauration de capacités motrices perdues suite à un accident ou à une maladie, ou bien la demande peut être concernant la volonté de ne pas perdre ses capacités motrices, ses capacités de mémorisations ou ses capacités de réflexions intellectuelles dans le cas de maladies dégénératives.